Premier domaine certifié Terra Vitis à Blaye
Pionnier de l'Agriculture raisonnée, Jean-Michel Baudet ne laisse rien au hasard et assure un travail et un suivi rigoureux des vignes et des vins jusqu'à la mise en bouteille au château.
Le domaine fut ainsi le premier agréé Terra Vitis à Blaye, certification qui s'appuie sur les principes du développement durable.
Terra Vitis regroupe plus de 500 adhérents dans toute la France viticole, soit 11 000 ha de vignes et six "branches" locales (Terra Vitis Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Loire, Rhône-Méditerranée et Vignoble Champenois) qui recouvrent l'ensemble des grands vignobles français.
La certification Terra Vitis est donc devenue la référence nationale, reconnue par le Ministère de l'Agriculture en terme d'agroécologie.
Focus sur la biodiversité
L’activité viticole est une source de biodiversité, car elle maintient un milieu ouvert et entretient des habitats propices à l’installation d’espèces variées, dans les sols, dans les vignes ou leurs abords, (tournières, fossés, haies), dans les bâtis et dans les autres parcelles non cultivées ou au repos.
Cette forme de culture pérenne (à Plassac la vigne est cultivée depuis avant le 1er siècle !) permet l’installation dans la durée des équilibres biologiques.
Nos vignes abritent ainsi plusieurs espèces végétales patrimoniales (tulipes, orchidées, poireaux sauvages, muscari …) Le paysage viticole attire également certains oiseaux comme l’alouette lulu, le troglodyte, le rouge-gorge, ou encore, la huppe fasciée, le tarier pâtre ou la grive musicienne. Ces oiseaux insectivores contribuent à réguler les populations de ravageurs.
On trouve également une grande variété d’insectes et d’araignées, participant à la régulation des ravageurs de la vigne, dont bien entendu notre amie la chrysope, emblème de Terra Vitis !
Quid du réchauffement climatique?
Le changement climatique est pour nous une réalité et nous concerne pleinement :
Le réchauffement entraîne au niveau viticole un démarrage plus précoce de la vigne au printemps, ainsi que des changements dans les types d'aléas climatiques auxquels nous devons faire face. Nous sommes donc particulièrement sensibilisés à la protection de l'environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous tâchons ainsi de réduire notre empreinte carbone. Ainsi nous utilisons depuis 10 ans des bouteilles en verre allégé (moins de matière, et donc également moins de poids pour le transport.) et proposons également nos vins rouge non boisés en BIB.
Nous proposons à nos clients particuliers des tarifs avantageux en cas de « groupage », ce qui permet également de réduire les emballages et transports.
Nous privilégions pour nos emballages des matériaux renouvelables, limitons au maximum les suremballages et effectuons tant au chai qu’au bureau un tri sélectif.
En termes de recyclage, nous valorisons également les sous-produits de la vigne : les sarments sont broyés sur le rang afin d’enrichir le sol, tandis que les sous-produits de la vinification sont envoyés à la distillerie pour y être transformés. A l’origine productrices d’eaux-de-vie de vin et d’alcool destinés à la bouche, les distilleries se sont aujourd’hui diversifiées : production de biocarburant biogaz, extraction de pépins de raisin, de pulpes de raisin, de tartrate... Les distilleries s’inscrivent ainsi pleinement dans le modèle d’économie circulaire.
Une mission de sensibilisation
Les initiatives et bonnes pratiques mises en place au château Monconseil-Gazin sont également mises en valeur de manière didactique et pédagogique lors des visites et dégustation.
Les visiteurs sont ainsi amenés à observer les vignes et les travaux qui y sont menés lors de différents événements (visite simple, journée découverte des vendanges, de la taille, visites pour les scolaires dans le cadre de l’initiative départementale Gironde Verte…).
Nos engagements
La démarche Terra Vitis est réglementée par un cahier des charges exigeant et spécifique à la filière viticole. Terra Vitis s'inscrit dans une démarche de viticulture durable et raisonnée.
Les adhérents s'appuient sur un mode de production écologique pour élaborer leurs vins afin d'éviter tout impact négatif sur l'environnement. Pour répondre à cette exigence, nous respectons un ensemble d'engagements:
- Respecter le terroir: l'alimentation et l'entretien de la vigne ont pour objectif de maintenir un sol vivant capable de répondre aux besoins de la vigne et de produire un raisin de qualité. Nous devons connaître le sol de notre exploitation, respecter la ressource en eau et la biodiversité.
- Protéger la vigne et la récolte: cela consiste à obeserver la vigne, favoriser les défenses naturelles et limiter les interventions au strict nécessaire. Une intervention n'est réalisée qu'en ultime recours, lorsqu'il n'y a pas d'autre solution afin de garantir la récolte.
- Respecter les hommes: le cahier des charges Terra Vitis dispose d'un volet social. Il assure la protection, la sécurité et la formation des personnes travaillant sur le domaine.
- Innover et évoluer: pour répondre à cette volonté, le cahier des charges est mis à jour annuellement. Nous cherchons à anticiper et tester de nouvelles techniques en s'appuyant sur les compétences du réseau: par exemple, depuis 2015, nous pratiquons la technique des engrais verts (nous semons dans un rang sur deux des espèces complémentaires - féveroles, seigle etc - qui serviront de couvert végétal pendant l'hiver pour protéger le sol et seront ensuite enfouis mécaniquement au printemps pour enrichir celui-ci, en complément de la technique de l'enherbement naturel maîtrisé).
- Respecter la société: Terra Vitis est engagé dans une démarche éco-responsable en garantissant le recyclage et la valorisation des déchets des domaines viticoles.
- Respecter le consommateur: La rigueur de la démarche se traduit par l'obligation pour le vigneron d'enregistrer chaque pratique. Toute intervention doit pouvoir être justifiée. Un organisme indépendant contrôle chaque étape de la production - de la vigne au verre - pour assurer une transparence totale au consommateur.
En conclusion, c'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui Terra Vitis bénéficie d’une reconnaissance comme certification environnementale par le gouvernement français.