art_155

Notre Histoire


art_154

Selon la légende, Charlemagne aurait tenu « conseil » en ce lieu après la bataille contre des Sarrasins en l’an 804. Le Château, construit vers 1300 et remanié au fil des siècles, a conservé toutefois son caractère d’imposante gentilhommière.

En 1894, Chéri Joseph Baudet acquiert ce beau domaine après une vie de labeur.

Le  partage de la propriété en 1927 donne naissance au Château Monconseil-Gazin : 18 hectares à Monconseil et 6 à Gazin, un lieu-dit cadastral à l'Ouest du vignoble, surplombant l'estuaire de la Gironde.

Dans les années 60 à 80 Michel Baudet et son épouse Simone développent et améliorent soigneusement leur exploitation encouragés par le patronage d’Alexis Lichine, grand négociant sur  la place de Bordeaux. Les vins du château, 1ères Côtes de Blaye, s'exportent jusqu'au Japon et aux Etats-Unis !



art_156

En 1962, l’acquisition du Château Ricaud en complète désuétude mais dont les vignes voisinent celles de Monconseil Gazin, toujours en AOC Blaye Côtes de Bordeaux permet la remise en valeur de cet autre excellent terroir.

Vingt ans plus tard c’est au tour du Château La Petite Roque, avec ses 8 hectares sur la même commune de Plassac et berceau d’origine de la famille de revenir dans l’escarcelle familiale.

 Aujourd’hui, les 44 hectares de vignes sont sous la responsabilité de Jean-Michel et constituent les Vignobles Michel Baudet en reconnaissance à son père, Michel, auquel il a succédé en 1989. Les vins produits font partie des appellations Blaye et Blaye Côtes de Bordeaux.



image_51
Château Monconseil-Gazin Château Monconseil-Gazin
Château Monconseil-Gazin